samedi 5 novembre 2011

Les Bières «People Power» d'Oregon

Comme j'ai souvent écrit ces derniers mois, ça bouge avec de l'houblon en Oregon. On est au 2ème rang de production aux E-U, et on raffole des bières de l'houblon frais. À cause de ces deux faits, il existe ici un phenomène bien intéressant et typiquement Oregonais -- les bières coopératives.

Laissez-moi expliquer...

Car l'Oregon est un très bon terroir pour l'houblon, il y a beaucoup de gens qui cultivent de l'houblon dans leurs propres jardins. Ici et là, en ville et aux banlieux, les vignes de l'houblon se poussent heureusement dans les jardins privés (moi, j'ai l'intention d'en cultiver l'année prochaine).












Photo: John Foyston

En reconnaissnt ce fait, des micro-brasseries Oregonais ont lancé un très bonne idée, pour brasser des bières uniques en bâtissant des relations avec la communauté. Elles font l'appel aux individus à contribuer de l'houblon de leur jardins pour ajouter dans une version spéciale de bière de l'houblon frais.

Et puis, à une date prédeterminée, les cultivateurs privés de l'houblon se rejoignent aux micro-brasseries avec leurs vignes de l'houblon, et ils participent à un «hop-picking party», où ils ramassent des cônes d'houblon des vignes. Bien sûr, en remerciant les contribuants d'houblon, les micro-brasseries fournissent la bonne bière gratuitement.
















Photo: John Foyston

Alors, les micro-brasseries jetent l'houblon micro-local dans leur bières. Car chaque année la composition des contribuants change, le goût des ces bières éditions spéciales changent aussi. Ce n'est pas une mauvaise chose ça -- comme on dit au Québec, c'est du «fun».

















Il y a deux micro-brasseries qui brassent cet éspèce de bière chaque année. D'abord il y a la bière «Mutt» (chien bâtard) de Lucky Lab. Il y a aussi la bière CoHOPerative (cooperative houblonière) de Fort George. Karl Marx et John Lennon en seraient fiers!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire