samedi 12 novembre 2011

Grâce Aux Vins Oregonais

En Oregon, le mois de novembre c'est le temps du changement des couleurs des feuilles, de la pluie et l'Action de Grâce américaine. 

Dans ce temps, on tourne aux bières plus fortes, pleines du saveur de l'orge, et moins amères. C'est aussi le temps lorsqu'on boit plus des bons vins rouges, qui vont extrêmement bien avec la cuisine hivernale.  Ici, on est très chanceux de vivre dans un terroir du vin, surtout des pinot noirs et des pinot gris.















Bien sûr, l'Action de Grâce (le 24 novembre) et un repas avec des assiettes typiques de la saison, et là, il faut boire du bon vin.  Mais il ne faut pas s'arrêter le lendemain.  C'est parce qu'en Oregon, les 3 jours après l'Action de Grâce, c'est le fin de semaine lorsque les vignobles font des «open house».

C'est vraiment un fin de semaine très spécial aux vingnobles.  À peine une heure de Portland, les vignobles offrent des événements qui n'ont pas lieu la reste de l'année.  Tout d'abord, il y a des tours des vignobles, qui sont très educatifs.  















Aux salles de dégustation, on offre souvent des p'tites entrées (des «snacks») gratuites. Ce qui est le plus spécial, c'est des vins qui font leur débuts des fûts en bouteille pour la première fois.  Il y a aussi de temps en temps des petits cadeux (comme des verres commemératives) qu'on peut recevoir.

Mais peut-être la meilleure chose, c'est de sortir de la maison après avoir mangé comme un cochon le jour précedent -- et avec ça, le vin remplace le dinde...  Pour en savoir plus, je trouve que le site de Willamette Valley Wineries est très utile. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire