samedi 26 novembre 2011

Ah! que l'hiver*

Comme au Québec, ça commence à faire froid ici en Oregon. Et avec le froid, les préférences pour la bière change un petit peu. Toujours des partisans des bières fortement houblonées, les Oregonais changent des IPAs pour les «Winter Warmers» -- c'est à dire, des Strong Ales au style anglaise, qui sont généralment disponible en hiver, et qui sont plus alcoolisées (6% à 10%) que les bières qu'on boit autrement. Le malt se goût plus qu'aux IPAs, et les épices sont parfois utilisées comme ingrédients.

Mais les Oregonais sont naturellement des Oregonais, donc les Winter Warmers ici sont bien houblonées. Elles sont plein, plein, plein du saveur. Cet hiver, deux de mes favoris sont le «North V» du Fort George Brewery à la ville d'Astoria, et le «Old Grogham» du Natian Brewery à Portland.

Pour le North V, j'étais très chanceux de la boire à la source -- à la micro-brasserie de Fort George. Les propriétaires sont super-gentils, ils prennent toujours soin d'expliquer leur biéres et leur fierté de la ville historique d'Astoria.
Moi et Chris, un des propriétaires
Un bon cadeau de Noël
Croyez-moi, le North V est super-délicieux. C'est fait avec des fruit sechés qu'on trouve dans les «fruit cakes» de Noël, et c'est mis en fût de rhum. En même temps, on goût bien de l'houblon. L'alcool est à 7.5%. J'en ai bu beaucoup. En fait, j'en ai acheté deux bouteilles (ils sont toujours rares à Portland) -- une pour boire immédiatement, et une pour ma cave.

Et puis il y a le Old Grogham, qui est appellé un «IPA hivernal» par Natian Brewery. Natian est un toute petite «nano-brasserie», avec une équipe de deux personnes, et qui n'a pas ni un pub ou un taproom. Mais je voyagerais loin d'en trouver.

L'equipe Natian
















Comme North V, Old Grogham est mis en fût de rhum pour les derniéres étapes de fermentation. Ça la donne des saveurs légères de caramel et du vanille. Mais c'est un bière Oregonaise, et donc c'est bien houblonée -- ça offre un IBU de 86. Avec ça, je la trouvé un bière très bien balancé.

Voyons donc, l'hiver, ce n'est pas si mal!




* Mes excuses à Gilles Vigneault

Aucun commentaire:

Publier un commentaire