samedi 29 octobre 2011

«Houblomne»

Au mois de september et octobre en Oregon, c'est le temps des bières de l'houblon frais. C'est à dire, les bières qui incorporent de l'houblon tout récemment recoltés de champs, plein du saveur, sans être séché. Car elles n'utilisent que des houblons frais, ces bières sont exclusivement automnales. 

Franchement dit, ces bières sont mes préferées. Ce que j'adore, c'est l'arôme florale de ces bières, qui n'existe pas avec des autres types de bières. Mais comme leur production est limitée, ce n'est pas toujours facile à les trouver aux super-marchés et dépanneurs. Cependant, cet année, j'étais chanceux de trouver ça: 














Une heure vers l'est de Portland se trouve la petite ville de Hood River. C'est une jolie ville just à bord du fleuve Columbia, et au cause du vent qui y souffle, c'est très populaire avec des véliplanchistes (wind surfers). Il y a au moins 3 micro-brasseries (y compris Full Sail et Double Mountain), et aussi le Festival de l'Houblon Frais. 

 J'y suis arrivé avec mon ami à 11h du matin, et on faisait dèja la queue. Le monde avait hâte d'en boire! On a enfin réussi à acheter de beer tickets, et puis on est arrivé à un très grand problème: quoi boire? On était paralysé avec le choix énorme -- il y avait 40 bières de l'houblon frais...











Enfin, j'en ai dégusté 5.  Comme d'habitude, j'ai surtout choisi des IPA.  Chaque micro-brasserie répresenté a eu une petite table avec de fûts -- on approche la table, donne un ticket et eçoit une petite dégustation.  Parmi ces brasseries, celle de de Lompoc a eu la meilleure décoration.  











Les jolies fleurs...

Pour moi, la bière préferée était la version houblon frais du Deschutes Mirror Pond.  Comme c'est un pale ale, et donc moins amer que les IPA, l'arôme de l'houblon était plus remarquable.  Je la tant aimé que je la cherche aux magasins.  C'est maintenant la fin octobre, et je me considére un peu chanceux:














Bière ou lait. Pas une choix difficile...

Le temps passe vite, et «l'houblomne» est presque terminé.  C'est peut-être ma dernière bière de l'houblon frais cet année.  Il n'y a qu'attendre l'année prochaine...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire