dimanche 4 décembre 2011

Ça a l'air de Kentucky en Oregon

Cette fin de semaine, je suis allé au Holiday Ale Festival.  Juste à côté du grand arbre de Noël au centre de Portland. Pour les habitants et touristes, c'est une affaire bien amusante -- jour et soir, c'est plein du monde, et ça boit.  Il y a des dizaines de bières qui sont toutes saisonales, c'est à dire des bières fortement alcooliseés.  À l'entrée, on achete des tickets pour 8 dégustations (on peut en acheter plus), et le fun commence. 

Il ne reste qu'un petit peu de ma Firestone...














Cette fête se passe chaque mois de décembre, et ça fait la 4ème fois que j'y ai assisté.  Pour moi, c'est une chance de déguster des bières que je n'acheterais habituellement, ou que je n'aurais pas envie d'en boire une pleine pinte. 

Content de boire des saisonales cette fois-ci











Il y a 3 ans, j'ai trouvé la plupart de ces bières difficiles à boire.  Enfin habitué à boire des IPAs bien houblonées, j'ai eu de la misère à boire des bières avec des épices, du menthe, du saveur d'eggnog, etc. Et les vins d'orge, wow... C'était trop. Maintenant, chus très heureux d'affirmer que je trouve ces bières saisonales superbes.  Surtout, les bières âgées en fût de Kentucky bourbon. Parmi les bières au «saveur de Kentucky» que j'ai bu hier, voilà mes préferées: 

Hopworks Kentucky Christmas

Pour les Québéecois, 'faut aller en Colombie-Brittanique pour en boire














À la base, cette bière est le «Abominable» du Hopworks (disponible en Colombie-Brittanique), mais âgée dans les fûts de bourbon Buffalo Trace pour 2 semaines.  Ça lui donne des accents de vanille, caramel et même du citrus. Avec un IBU de 70, cette bière offre une bonne balance.  La version Kentucky Christmas est limitée, et non-disponsible en bouteilles. 


Firestone Velvet Merkin














Cette bière de Californie a gagné des medailles d'or au GABF (Great American Beer Festival) en 2010 et 2011.  À la base, c'est la bière  «Velvet Merlin», âgée dans le fûts de bourbon Heaven Hill.  Cette bière m'a rappellé d'un milkshake du saveur du chocolate, cerise, et vanille.  Comme le Kentucky Christmas, la version Velvet Merkin est très difficile à trouver, et n'est pas disponible en bouteilles.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire