samedi 1 octobre 2011

Les bières, les bières, les bières de Québec

Il y a un vingtaine d'années quand j'étais un étudiant à l'Université Laval. À ce temps là, il n'avait pas de la bonne bière au Québec -- juste les Labatts, Molson, etc. Donc, quand je suis retourné à Québec il y a deux ans, j'etais étonné par la choix de bière qu'il y existait.

Rhéa et moi étaient de retour encore une fois cet été (au mois de août), et j'etais convaincu que le Québec est devenu un vrai «heavy weight» du monde de la bière. Pour un gars d'Oregon de dire ça, c'est quelque chose... On a passé 3 jours à Québec, et voilà une petit sommaire de nos aventures:

On est arrivé à notre hôtel tard le soir, donc je n'avais que l'occasion de boire une bière Unibroue (Blonde de Chambly) acheté d'un dépanneur du quartier. C'était bien moins chère qu'aux E-U.

Le lendemain, on est parti pour l'Île d'Orléans et le Pub le Mitan. Là, on a savouré une dégustation de plusières bières en voyant la fleuve et les montagnes. La vue était superbe. Pour un petit échappe de la ville, c'était parfait.











On est retourné en ville et on a laissé notre voiture au stationnement. Puis, on a marché jusqu'au Grande-Allée pour faire une visite à la brasserie Inox. On m'a dit que c'est une des plus vieilles micro-brasseries à Québec mais elle a changé de place (de la basse-ville) et se trouve maintenant dans un lieu plus centralisé.














Bien sûr, après avoir bu une bonne pinte, on est allé manger de la poutine à l'autre bord du Grande-Allée, à Chez Ashton (on ne pouvait pas s'en résister...).














Le prochain jour, on a loué de bicyclettes pour faire un petit tour de la ville. Vers midi, on a mangé au Restaurant Le Parlementaire, à l'intérieur de l'Assemblée Nationale. Là, j'ai bu une Boréale. Pas mal.














Après ça, on a continué avec notre tour à bicyclette, et on a passé par le dépanneur La Duchesse d'Aiguillon, mon abosolu preferé pour acheter la bière à Québec.











Le propriétaires Marc et Jean-François sont très bien informés et très gentils. Ils sont toujours prêts à souffir mon français pour parler des bières québécoises en détail. En fait, cet année on a échangé des bières québécoises et oregonaises -- je leur ai apporté des bières de Lompoc et de Full Sail.











Comme on a parlé beaucoup de la bière, on a eu soif. Donc, on est descendu au quartier St-Roch, pour savourer les bières de La Barberie. On a très bien aimé les bières, et aussi la terrasse. Quand j'étais étudiant il y a si longtemps, j'aurais jamais pensé d'aller à ce quartier - que ça a changé pour le mieux!











Bien sûr, on a pris le temps pour acheter d'autres bières pour boire à l'hôtel, comme les bières en cannettes Archibald. En tout, c'était un voyage très agréable, et je suis convaincu que les québécois et les québécoises sont très riches des bonne bières. J'ai hâte d'y retourner!

2 commentaires:

  1. Merci pour le rapport de voyage. J'aimerais visiter le Québec moi-même. Un de ces beaux jours...

    Les bières de la brasserie Dieu du Ciel sont assez bien répandues ici à Portland. Vous pouvez en chercher lorsque la nostalgie pour le Québec vous saisit.

    RépondreEffacer
  2. Bill, merci pour ton message. Je suis content qu'il y a des enthousiastes de bière francophones en Oregon! Je «follow» ton blog régulièrement, et ça me fait grand plaisir que tu lis le mien.

    RépondreEffacer