samedi 10 septembre 2011

Chez Dean

Il y a peut-être une année que j'ai entendu parlé d'une micro-brasserie et bar «speakeasy» (illégale) pas loin de chez moi. Ça me restais toujours un peu de mystère, car je n'ai jamais recontré une personne qui en réalité y est allé. Pour moi, ça n'etait que du «gossip», une mirage crée par les enthousiastes de bière.


Cependent, je peux dire maintenant qu'en fait, ce speakeasy existe...

Une histoire trop longue pour ce blogue, j'ai découvert la micro-brasserie «Dean's Scene» grâce à mon ami, Scott. Ayant pris la décision d'y aller, on a cherché le bar, dans un quartier moitié residential, moitié commercial. Regardant les fenêtres des sous-sols des maison dans le quartier, on a trouvé cet enseigne:











Le voilà!

Un peu nerveux, Scott et moi, on est entré au sous-sol. Là dedans, un p'tit bonhomme aux cheveux en queue de cheval nous a accueilli -- c'était Dean lui-même. Scott et moi, on était un peu choqué. Le sous-sol de Dean a été complement converti en brasserie et bar spectaculaire. C'était evident qu'il a depensé beacoup de temps et de l'argent pour le construire. En parlant avec Dean (et lui là, il parle beaucoup...), on a appris qu'il atteind un niveau de production de 800 barils de bière par année, hors licence du OLCC (l'équivalent du SAQ). Wow...












Ne plus nerveux...

Le système est celle-ci. On choisi une verre, et on bois 5 bières en fût (une verre chacune) offertes par Dean. Il y a aussi 3 «guest beers» en fût, offerts par des amis-brasseurs de Dean. Lorsque qu'on a finit et on quitte le sous-sol, on met du cash (montant à choix libre) dans une petite boîte à la sortie. En fait, on paie pour l'entretien du sous-sol, pas pour la bière. Ça fait plusieurs années que ça marche comme ça, et la police n'a jamais reussi à le faire fermer.












Moi et le criminel-brasseur

Pour moi, c'était une expérience un peu bizarre. Dean a parlait beaucoup beaucoup, et il fumait comme René Lévesque ou Serge Gainsbourg. Mais, il est vraiment un bon gars. Il a même fait de la bière au marijuana, que je n'ai pas l'occassion de boire (peut-être la prochaine fois...). Mais, c'était une expérience très Portlandaise, et j'en suis très content.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire